Canalisations malodorantes : comment pallier le problème sans produit chimique ?

Canalisations malodorantes : comment pallier le problème sans produit chimique ?

La majorité des gens ont du mal à supporter les odeurs d’égout. Il n’est donc pas étonnant que l’on trouve une multitude de produits désodorisants sur le marché. En effet, il y a mille et une façons de désodoriser les canalisations. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques, vous pouvez opter pour des solutions plus écologiques. Voici un tour d’horizon sur ces produits naturels qui ont déjà fait leurs preuves.

Comment désodoriser les canalisations sans produit chimique ?

Un tuyau obstrué est souvent à l’origine d’une canalisation malodorante. Dans ce cas, il convient de prendre rapidement des mesures qui permettent de retirer le bouchon. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mélangez dans l’évier 100 grammes de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre blanc très chaud et un quart de verre de sel fin. Laissez le tout agir pendant au moins une nuit. Pendant ce temps, assurez qu’il n’y a aucune chose qui tombe dans la canalisation. Pour qu’elle ne soit pas souvent bouchée, il convient de réaliser hebdomadairement cette opération. Mais il existe aussi un autre moyen de lutter contre cette mauvaise odeur qui vous gâche la vie. Déversez un ou deux yaourts blancs (de préférence sans arôme) dans votre canalisation. Évitez ensuite de l’utiliser au moins 48 heures afin que les bactéries qui se trouvent dans le (s) yaourt (s) puissent détruire les saletés qui s’accumulent dans cette dernière.

Désodoriser les canalisations avec le marc de café

Pour en finir avec les odeurs désagréables des canalisations, il est tout à fait possible de recourir aux produits mis en vente sur le commerce. Cependant, ceux-ci sont souvent néfastes pour l’environnement malgré leur efficacité. Si vous aimez boire du café, alors la solution la plus écologique est à portée de votre main. Concrètement, pour pallier au problème de canalisation malodorante, il vous suffit d’y verser votre marc de café. Évitez à tout prix que quelque chose tombe dedans pendant toute une nuit afin que ce produit naturel fasse effet. Une fois que ce délai est dépassé, procédez ensuite à un rinçage abondant à l’eau propre. Grâce à cette méthode, soyez sûr que toutes les impuretés qui se sont entassées dans votre canalisation ont été nettoyées. Il faut tout de même faire attention à ce que le marc de café n’obstrue pas cette dernière. Pour cela, il convient d’y verser une quantité d’eau importante.

Que faire si les mauvaises odeurs persistent ?

Dans le cas où votre canalisation sent toujours mauvais après que vous ayez appliqué les méthodes ci-dessus, la solution consiste à rénover votre installation sanitaire. Généralement, cela arrive lorsque les mauvaises odeurs ne concernent pas un levier en particulier, mais aussi tous les lavabos de votre logement. Cela indique que l’ensemble de votre installation sanitaire a besoin d’une rénovation. Pour cela, il faudrait entreprendre des travaux qui consistent à aménager ou rénover un siphon au niveau de la sortie des eaux usées. À noter qu’il s’agit d’une opération plus ou moins délicate qui nécessite de faire appel à un plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *