Comment recycler les ampoules grillées en objets de décoration ?

Comment recycler les ampoules grillées en objets de décoration ?

Certaines personnes ignorent qu’une ampoule qui ne fonctionne plus peut encore être utile à quelque chose. Donc si jamais une ampoule ne marche plus dans votre chambre, ne pensez pas tout de suite à la poubelle. En effet, celle-ci peut être utilisée pour décorer votre maison. Voici comment procéder.

Recyclage des ampoules grillées pour la décoration : comment procéder ?

Si vous êtes un inconditionnel du recyclage créatif, sachez qu’une ampoule grillée peut être utilisée comme un véritable objet de décoration. Pour cela, il est nécessaire de vider son intérieur. De préférence, réutilisez les ampoules à baïonnette. Quand vous l’aurez vidé, vous trouverez dedans deux petits trous. Celles-ci peuvent être utilisées pour faire passer une ficelle si vous souhaitez suspendre l’ampoule. À noter qu’avant d’entreprendre le travail, n’oubliez pas d’enfiler vos gants afin d’éviter les risques de blessure. Pour enlever le filament d’une ampoule grillée, munissez-vous d’un tournevis, d’un cutter et d’une paire de pinces. Voici les étapes à suivre :

  • Retirez les connecteurs métalliques au niveau du culot à l’aide du cutter. Utilisez la pince pour enlever le plot qui se trouve à la base de l’ampoule. Après cette opération, vous apercevrez les petits trous.
  • Insérez le tournevis dans l’un des trous et tournez doucement pour que la partie noire et les deux ergots s’enlèvent.
  • Enfoncez le tournevis à l’intérieur de l’ampoule et utilisez-le pour casser le tube en verre qui se trouve dedans. Faites la même chose avec toutes les autres parties en verre qui se trouvent à l’intérieur de l’ampoule.

Utilisez une pince pour retirer tous les morceaux de verre qui se sont regroupés au fond de l’ampoule. Une fois que son intérieur est vidé, vous pouvez le transformer en vase, en patère, en terrarium, etc. Les idées ne manquent pas ; votre imagination est la seule limite.

Quels sont les autres types de recyclage d’une ampoule ?

Si elles ne sont pas réutilisées en décoration, les ampoules grillées peuvent aussi être récupérées par des organismes pour qu’elles subissent des transformations dans des centres de recyclage. Par exemple, le verre des ampoules fluorescentes grillées est recyclé pour fabriquer de nouvelles ampoules alors que le verre des autres ampoules sert à la fabrication de matériaux isolants ou d’abrasifs. Mais dans une ampoule, il n’y a pas que du verre. On y trouve également de l’aluminium, du cuivre et du fer. Ces métaux peuvent être recyclés pour fabriquer des produits neufs.

Comment trier les ampoules ?

On reconnait les ampoules recyclables grâce à certains symboles. Vous pouvez jeter les ampoules halogènes et les ampoules à incandescence dans la poubelle. Généralement, il n’y a pas de composant toxique dans ces ampoules. C’est pourquoi elles peuvent être jetées avec vos déchets ménagers. Par contre, les lampes fluocompactes, les lampes à LED et les tubes fluorescents doivent être collectés pour être ensuite recyclés. À titre informatif, le recyclage a pour but d’éviter la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Ce geste écologique s’inscrit dans une démarche de préservation environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *