Des aliments qui permettent de lutter contre les allergies au printemps

Des aliments qui permettent de lutter contre les allergies au printemps

Quand le printemps commence à pointer son nez, la plupart d’entre nous pensent tout de suite aux pollens. Certes, il existe une multitude de médicaments qui peuvent soulager les allergies au printemps, mais sachez aussi qu’il existe certains aliments qui peuvent soulager les réactions allergiques. On fait le point dans cet article.

Consommer des aliments riches en vitamine E pour lutter contre les allergies au printemps

Selon une étude réalisée par des chercheurs allemands, la consommation d’aliments riches en vitamine E (entre 10 et 13 mg par jour) permet de lutter contre les allergies au printemps. Concrètement, cela permet de réduire de 30 % les conséquences de l’allergie aux pollens. En adoptant une alimentation riche en vitamine E, vous allez réagir normalement en présence de ces derniers. Leur consommation convient aux femmes enceintes et allaitantes. Parmi les aliments riches en vitamine E, on peut citer : les avocats, les légumes à feuilles vertes, les arachides, les amandes, les sardines en boites, le caviar, etc.

Consommer des poissons gras pour lutter contre les allergies au printemps

Outre les aliments riches en vitamine E, les poissons gras sont aussi très bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’une allergie. Riches en oméga-3, elles réduisent le taux de triglycérides dans le sang, augmentent le taux de HDL ou bon cholestérol dans le corps afin de prévenir les accidents cardiovasculaires et maintiennent une bonne vision. Grâce à leur propriété anti-inflammatoire, les oméga-3 permettent de réduire les réactions allergiques au printemps. Durant cette saison, ceux qui sont allergiques aux pollens devraient donc privilégier la consommation de certains poissons tels que le thon, le saumon, les sardines, les maquereaux, etc. Par ailleurs, les femmes enceintes devraient faire le plein d’oméga-3, car ce nutriment est essentiel au développement du fœtus et du cerveau de leur bébé.

Les produits fermentés sont bénéfiques en cas d’allergies

Si tout le monde sait que les produits fermentés sont conseillés en cas de troubles digestifs ou du transit, la plupart ignorent qu’ils sont aussi bénéfiques en cas d’allergies. Selon les études, ils auraient la capacité d’améliorer notre système immunitaire, et en même temps de lutter contre les allergies saisonnières. La consommation de yaourts, de chou fermenté, de pain au levain, de kéfir de lait est donc conseillée. Toutefois, les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose devraient consulter l’avis d’un médecin avant de manger des produits laitiers fermentés.

D’autres produits permettant de diminuer l’allergie aux pollens

En France, les allergènes les plus connus sont les pollens de cyprès et de bouleau ainsi que les pollens d’aulne et de frêne. Les symptômes d’une allergie aux pollens peuvent varier d’une personne à l’autre, mais la plupart des allergiques souffrent tous d’une rhinite allergique et d’une conjonctivite. Heureusement que grâce à certains produits comme l’ail, le curcuma ou encore l’oignon, il est possible d’apaiser ces symptômes. Non seulement ces aliments rendent les plats plus savoureux, mais ils permettent aussi de renforcer le système immunitaire de l’organisme. Grâce à l’oignon par exemple, vous aurez la possibilité de respirer mieux, car il permet de dégager les parois nasales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *