Le chauffage d’une maison grâce aux énergies renouvelables

Le chauffage d’une maison grâce aux énergies renouvelables

Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont inépuisables. Ce sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et la biomasse. Il est possible d’assurer le chauffage d’une maison grâce à ces énergies renouvelables tout en profitant de certains avantages. Le point.

Pourquoi chauffer sa maison avec les énergies renouvelables ?

Il est bon de chauffer sa maison avec les énergies renouvelables pour de nombreuses raisons. La première raison est sans doute parce qu’il s’agit d’un choix éco-responsable qui permettrait de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, l’utilisation des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz et le pétrole pollue l’atmosphère et réchauffe le climat. Lors de la signature du paquet énergie-climat à l’horizon 2020, la France et les autres États européens se sont fixé un objectif, celui de porter la part globale des énergies renouvelables à plus de 19 % d’ici 2020 et à 32 % (au moins) d’ici 2030. En France, le recours à ce système de chauffage est donc encouragé par l’État. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un dispositif de défiscalisation qui s’adresse aux personnes qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. L’autre raison de chauffer sa maison avec les énergies renouvelables est la possibilité de faire des économies d’énergie, réduisant ainsi la facture de chauffage.

Comment chauffer une maison avec l’énergie solaire ?

On sait que l’utilisation des énergies renouvelable peut réduire notre facture de chauffage. Par exemple, grâce à l’énergie solaire, il est possible de bénéficier d’un système de chauffage efficace et qui ne nécessite pas un budget conséquent. Deux solutions s’offrent aux particuliers pour bénéficier d’une source de chaleur naturelle :

  • Installer des panneaux photovoltaïques : ils transforment les rayonnements solaires en électricité qui peut servir à un foyer pour l’alimentation d’un système de chauffage. Grâce à ce dispositif, vous allez produire de l’électricité gratuitement et en toute autonomie.
  • Installer des capteurs solaires thermiques : ces dispositifs captent les rayons solaires afin de chauffer de l’eau. Ils servent donc pour l’alimentation d’un système de chauffage central à eau chaude ou d’un système qui associe eau chaude sanitaire et chauffage central. À noter que les capteurs solaires ont une durée de vie très longue et n’ont aucun impact environnemental.

Comment chauffer une maison avec la géothermie ?

La géothermie exploite la chaleur emmagasinée sous la surface terrestre. Pour cela, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est nécessaire. Il existe 3 types de géothermie :

  • La géothermie moyenne et haute énergie : elle sert souvent à produire de l’électricité. Sa température est comprise entre 180 °C et 350 °C.
  • La géothermie basse énergie : elle est souvent utilisée dans les industries ou dans les centres thermaux. Elle est également utile pour le chauffage urbain. Sa température est comprise entre 30 °C et 150 °C.
  • La géothermie très basse énergie : nécessitant une pompe à chaleur, elle est utilisée pour le chauffage d’un foyer. Sa température ne dépasse pas 29 °C.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique comporte de nombreux avantages. D’abord, elle permet à un logement de bénéficier d’un système de chauffage efficace. Ensuite, elle permet de réduire les dépenses liées au chauffage jusqu’à plus de 65 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *