Avoir son propre potager bio est un véritable privilège de nos jours. C’est la garantie d’une alimentation saine, fraiche et sans pesticides. Cela permet à toute la famille de « manger sain » en évitant l’intoxication aux produits chimiques contenus dans les cultures. En effet, un jardin biologique est un espace à double profit, car il vous permet d’égayer l’extérieur de votre maison tout en disposant de légumes et de fruits frais à volonté. Si vous avez la main verte et que vous souhaitez tenter l’expérience du jardinage, ce petit guide sur la création d’un potager pour débutant peut vous être utile.
Connaitre les fruits et légumes faciles à cultiver
Contrairement aux maisons de campagne, les espaces extérieurs en zone urbaine sont très limités.
Certaines maisons ne possèdent même pas de jardin, mais plutôt une terrasse. Cette contrainte impose un choix défini sur les fruits et légumes à cultiver, notamment ceux qui ne requièrent pas trop d’espaces. Pour conseil, choisissez les plantes comme les carottes rondes, les tomates cerise, les cornichons, les épinards, les oignons, les salades, les radis et les fraises. Très faciles à cultiver, ils vous garantissent une belle cueillette un à trois mois après la semence.
Préparer le sol pour son jardin biologique
Après avoir délimité le terrain, vous pourrez commencer à travailler le sol de votre potager. Dans un premier temps, il est nécessaire de retourner la terre et de le désherber, s’il y a beaucoup de mauvaises herbes. Bêchez la terre tous les 10 cm et n’hésitez pas à prendre du temps à bien le retourner. Pour votre potager bio, utiliser un désherbant naturel qui est le vinaigre. À noter que ce produit également très efficace pour faire un détergent maison bio.
Faire le compost
Une fois que le sol est bien aéré, il faut ensuite le fertiliser. Il est ainsi nécessaire de préparer un compost pour que le terrain soit suffisamment nourri. Le compost vous permettra d’éviter l’usage d’engrais chimique, mais également de recycler les déchets organiques comme les restes de nourriture, les épluchures, les feuilles, les fleurs fanées, etc. Il suffira de mettre tous ces déchets dans un petit conteneur, de préférence en bois et de les laisser pourrir jusqu’à ce que tout se désagrège. Ensuite, vous pourrez verser le mélange de terreau et de vers obtenu de ces déchets pour ensuite le répartir sur le sol.
La culture
Une fois que le sol est prêt, vous pourrez ensemencer la terre, en faisant en sorte de bien espacer les grains et de bien délimiter l’espace. Tracez des rangées de 30 à 40 cm de largeur pour que les plantes aient suffisamment d’espace durant leur croissance.