Il est difficile pour un néophyte de faire le bon choix de panneau photovoltaïque. Heureusement, les critères s’apprennent rapidement. Les prochaines lignes donnent les différents points que vous devriez vérifier afin de trouver des plaques solaires à la hauteur de vos attentes.
Panneaux photovoltaïques offrant un excellent rapport qualité/prix
Le coût des panneaux solaires constitue un indice sur ses performances. Il est souvent fixé en fonction du nombre de watts que l’équipement peut délivrer. Cette puissance crête est atteint avec les conditions d’ensoleillement optimales. Quoi qu’il en soit, il faudra se méfier des offres à bas prix. Parallèlement, des produits anormalement chers ne sont pas forcément de bonne qualité. Il faudra se pencher sur les caractéristiques techniques. Ce serait préférable de demander plusieurs devis auprès de quelques fournisseurs distincts pour comparer et en avoir le cœur net. Vous pouvez également solliciter l’avis d’un installateur professionnel ou d’une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Cette dernière pourrait vous expliquer brièvement les différentes technologies actuellement proposées sur le marché. Un expert devrait vous apporter des éclairages sur la distinction entre les panneaux polycristallins et monocristallins. De manière générale, les uns demandent un contact avec les rayons de l’astre jaune pour être efficaces. Ils conviennent pour les zones avec un ensoleillement optimal. Les autres peuvent fonctionner sous un ciel nuageux. En effet, la lumière seule suffit à les activer. La question de rendement devrait aussi être abordée. Les équipements les plus performants parviennent à capter jusqu’à 20 % des kilowatts offerts par le soleil. Il faut alors une surface assez faible pour couvrir les besoins énergétiques d’un foyer. D’autres matériels sont moins efficaces, mais ils compensent cet aspect par leur coût.
Équipements garantis et qui ne surchauffent pas
Le bon choix de panneau photovoltaïque s’appuie surtout sur des caractéristiques techniques. La tolérance de puissance constitue un point essentiel. C’est le rapport entre le nombre de watts qui sort effectivement de l’appareil et celui annoncé par le fabricant. Il faut vous focaliser sur les modèles avec une marge positive de 5 %. Explication : si le panneau a une puissance crête de 100 W, ce serait préférable qu’il en produise 105 W lorsque les conditions sont optimales. Le coefficient de température devrait aussi vous interpeller. C’est en quelque sorte le comportement électrique de votre plaque. Cet indicateur est quantifié en % par ° C. S’il reste bas, cela signifie que le modèle supporte bien une forte sollicitation. Avec 0,5 %, il résistera même à la canicule. Le cadre du panneau solaire pourrait compter dans le choix. Un produit de qualité s’illustre par une finition exemplaire. Les angles doivent être protégés et jointés. Ils sont anodisés pour mieux faire face à la corrosion. Le boîtier se trouve en dessous de chaque module. Couvert de silicone, ce by-pass facilite le branchement sans effort des câbles. Il intègre un dispositif contre tout court-circuit sur le reste de l’installation. Normalement, un fin film protecteur est collé au-dessus des cellules photovoltaïques. Il évite les rayures. Le verre doit également être résistant au choc. Enfin, les bons panneaux solaires font l’objet de garantie.